Free access
Issue
Ann. For. Sci.
Volume 47, Number 4, 1990
Page(s) 367 - 389
DOI http://dx.doi.org/10.1051/forest:19900408
Ann. For. Sci. 47 (1990) 367-389
DOI: 10.1051/forest:19900408

Mise au point bibliographique, au sujet de la nutrition oligo-minérale des plantes supérieures. Carences et toxicités chez les conifères

E Saur

INRA, station d'agronomie, centre de recherches de Bordeaux, BP 131, 33140 Pont-de-la-Maye, France

Résumé - Cette étude bibliographique traite des principaux résultats concernant la nutrition oligo-minérale des plantes supérieures. Le choix est limité aux 4 oligo-éléments dominant en quantité dans les tissus végétaux, c'est-à-dire le cuivre, le manganèse, le zinc et le bore. Chaque monographie concerne la présence de l'élément dans la roche-mère, les différentes formes présentes dans les sols et les phénomènes d'absorption racinaire et de transfert dans la plante. Un rapide résumé des fonctions biochimiques de chaque élément permet de préciser son importance dans la physiologie des végétaux. Dans une deuxième partie sont exposés les cas de carence en oligo-éléments et de toxicité de ceux-ci décrits pour des peuplements forestiers de conifères.


Abstract - Trace element nutrition of plants. Deficiency and toxicity in conifers. In this review on the trace-element nutrition of plants, only copper, manganese, zinc and boron are considered. For each element, we discuss: sources and availability to plants, uptake and distribution within the plant. A summary of the biochemical roles of trace elements in plant metabolism is given in order to explain their consequences on growth and development. In the second part we discuss trace-element deficiency and toxicity in conifers.


Key words: plant nutrition / copper / manganese / zinc / boron / conifers

Mots clés : nutrition des plantes / cuivre / manganèse / zinc / bore / conifère