Free access
Issue
Ann. For. Sci.
Volume 53, Number 1, 1996
Page(s) 21 - 30
DOI http://dx.doi.org/10.1051/forest:19960102
Ann. For. Sci. 53 (1996) 21-30
DOI: 10.1051/forest:19960102

Modélisation géométrique d'une bille de bois

I Bindzi, M Samson and LM Kamoso

Département des sciences du bois et de la forêt, faculté de foresterie et de géomatique, université Laval, Sainte-Foy, PQ G1K 7PA, Canada

Résumé - Cet article présente les équations analytiques permettant de reconstituer la forme externe d'une bille de bois à partir de mesures recueillies sur des sections transversales de celle-ci. Ce modèle est différent des modèles homologues basés sur une représentation analytique de la bille en ceci que l'hypothèse de symétrie de la section transversale est relaxée, et que l'acquisition des données sur la forme de la bille pour les besoins du modèle pourrait être faite automatiquement avec la technologie actuellement disponible. Un débit théorique réalisé avec le présent modèle devrait donner une estimation réaliste du rendement-volume des billes en un temps inférieur à ce qu'exigent les modèles discrets courants. Le modèle développé est destiné à être intégré à un logiciel d'optimisation du débit. Il pourra aussi faire partie d'un logiciel de simulation permettant d'étudier la relation entre la qualité des billes et la qualité des sciages qui en sont issus.


Abstract - Geometric modeling of a sawlog. This paper presents a mathematical model developed to reconstruct the external shape of a sawlog based on data collected on selected cross sections of the log. The model differs from previous analytical models in that it allows the representation of eccentric cross sections. Furthermore, input data necessary to define log shape is compatible with that generated by newly developed scanners. The model is intended to be incorporated into computer simulation softwares used to assess the connection between log characteristics and timber quality.


Key words: log shape / modeling / curvature / eccentricity / sawing yield

Mots clés : forme des billes / modélisation / courbure / excentricité / rendement au sciage