Free access
Issue
Ann. For. Sci.
Volume 58, Number 8, December 2001
Page(s) 853 - 859
DOI http://dx.doi.org/10.1051/forest:2001168
DOI: 10.1051/forest:2001168

Ann. For. Sci. 58 (2001) 853-859

Influence of browsing cessation on Picea sitchensis radial growth

Bruno Vila, Thierry Keller and Frédéric Guibal

Institut Méditerranéen d'Écologie et de Paléoécologie - CNRS UMR 6116, Case 451, Faculté des Sciences et Techniques de Saint-Jérôme, 13397 Marseille Cedex 20

(Received 15 September 2000; accepted 18 January 2001)

Abstract
Picea sitchensis is an ecological and economical component of North America north temperate rain forest. In Haida Gwaii which is one of the most productive forest land of British Columbia archipelago (Canada), it is an important and a valuable commercial species. The present study aims at precising deer browsing consequences on growth regeneration of Picea sitchensis. Using ring-width series, an empirical model is built which describes browsing impact on radial growth and removal of these pressure. Taking into account deer pressure and browsing upper limit when building predictive height growth models proves valuable for comparing growth pattern of different species under browsing pressure and deducing changes in forest dynamics.

Résumé
Influence de l'arrêt de l'abroutissement sur la croissance radiale de Picea sitchensis. Picea sitchensis est un composant majeur tant au niveau écologique qu'au niveau économique des forêts pluviales et tempérées de l'Amérique du Nord. Sur l'archipel Haida Gwaii, qui est recouvert par une forêt des plus productive de Colombie Britannique (Canada), c'est une essence à forte valeur commerciale. La présente étude vise à préciser les conséquences de l'abroutissement par le cerf à queue noire sur la croissance des individus au cours de la régénération. Sur la base de séries d'épaisseurs de cernes, un modèle empirique de croissance radiale est construit. Il décrit l'effet de l'abroutissement et de la suppression de celui-ci lorsque les individus parviennent à dépasser la limite supérieure d'abroutissement. La prise en compte de l'impact du cerf sur la croissance radiale et de la limite supérieure d'abroutissement dans l'élaboration des modèles prédictifs de croissance en hauteur s'avère intéressante pour comparer les modèles de croissance de différentes espèces abrouties et en déduire des conséquences sur la dynamique forestière.


Key words: Picea sitchensis / radial growth / browsing / modeling / black-tailed deer

Mots clés : Picea sitchensis / croissance radiale / abroutissement / modélisation / cerf à queue noire

Correspondence and reprints: Bruno Vila Tel. +33 4 91 28 27 14; Fax. +33 4 91 28 86 68

© INRA, EDP Sciences 2001